Statuts

Acceptés par l'assemblée des membres le 20.11.1980  (Mises à jour ultérieures adoptées par l'assemblée les 26.5.1984, 9.6.1990, 8.5.1993, 6.5.1995, 4.5.1996 et le 1.6.2007).

 

ART. 1. Dénomination

1.1. Sous le nom de Société Suisse de Neurophysiologie Clinique (Schweizerische Gesellschaft für Klinische Neurophysiologie, Società Svizzera di Neurofisiologia Clinica) est constituée une association au sens de l'art. 60 ff du code civile dont le siège est situé au lieu de résidence du secrétariat.

 

ART. 2. Buts

2.1 La Société a pour but de promouvoir la neurophysiologie clinique en Suisse. Elle regroupe les médecins, les neurobiologistes et les ingénieurs intéressés par cette discipline. Elle est membre de la Fédération Internationale de Neurophysiologie Clinique (IFCN).

 

ART.3. Membres

3.1 La Société est ouverte aux médecins, neurobiologistes et ingénieurs, qui répondent aux conditions décrites sous 3.2.


3.2 La Société se compose des catégories suivantes:

 

3.2.1 Membres ordinaires:

Peut devenir membre ordinaire tout spécialiste F.M.H. en Neurologie, Neurochirurgie, Pédiatrie et Psychiatrie ou médecin travaillant en Suisse et possédant une formation étrangère équivalente, dont la formation en neurophysiologie clinique est conforme aux directives émises par la Société. Les médecins radiologues FMH avec formation appronfondie en neuroradiologie diagnostique et les médecins spécialistes FMH  en médecine nucléaire (également les médecins étrangers travaillant en Suisse, avec diplôme équivalent) avec intérêt spécifique à l’imagerie fonctionelle du Système Nerveux et attestation d’une activité d’une année dans ce domaine. (La qualité de membre ordinaire reste conservée à ceux qui ne remplissaient pas les conditions de la Société lors de l'entrée en vigueur de ces statuts)

Sur proposition du Comité peut devenir membre ordinaire tout médecin, neurobiologiste et ingénieur diplômé d'une haute école, dont l'activité porte exlusivement sur la recherche en neurophysiologie clinique. L'admission comme tel nécessite la majorité des 2/3 des membres présents à l'assemblée.

Seuls les détenteurs de certificats sont habilités à voter sur les questions de politique professionnelle.

 

3.2.2 Membres extraordinaires:

Peuvent devenir membres extraordinaires les médecins qui ne remplissent pas les conditions sous 3.2.1 et les candidats non médecins ayant achevé une formation dans une haute école et exerçant une activité en neurophysiologie clinique en Suisse ou à l'étranger et conservant des liens étroits avec la Société.

Les ingénieurs et techniciens ne disposant pas d'une formation supérieurs peuvent être admis à la majorité des 2/3 des membres présents à l'assemblée.

 

3.2.3 Membres correspondants:

Peuvent devenir membres correspondants par décision de l'assemblée les étrangers qui entretiennent des liens particulièrement étroits avec la Société. Leur nombre est limité à 10%     des membres ordinaires.

 

3.2.4 Membres d'honneur:

Par décision de l'assemblée peuvent être nommées membres d'honneur des personnes qui ont acquis des mérites particuliers au service de la Société.

3.2.5 Les membres d'honneur et les membres correspondants ont les mêmes droits que les membres ordinaires, mais sont exemptés des cotisations.

 

ART. 4 Admission

4.1 Les demandes d'admission doivent être adressées par écrit au Président et être accompagnées d'une recommandation écrite de deux membres ordinaires de la Société.

4.2 Le Comité examine les demandes d'admission et les soumet à l'assemblée.

4.3 L'assemblée statue sur les admissions.

4.4 Un refus d'admission ne nécessite pas de justification et exclut tout recours.

 

ART.5 Démission

5.1 La démission doit être annoncée par écrit pour la fin de l'année civile en cours. Les membres qui ont omis de s'aquitter de leur cotisation et n'ont pas répondu aux rappels durant trois ans sont déclarés démissionnaires.

5.2 Sur proposition du Comité, l'assemblée peut procéder à l'exclusion de membres. Cette décision nécessite l'accord des 2/3 des membres présents à l'assemblée.

 

ART.6 Organes

6.1 Les organes de la Société sont:

- l'Assemblée des membres

- le Comité

- les Commissions

- l'organe de contrôle

 

ART.7 Assemblée des membres

7.1 L'organe suprême de la Société est l'Assemblée des membres.
7.2 L'Assemblée générale ordinaire se tient au moins une fois par an sur convocation du Comité. L'ordre du jour et la liste des propositions qui seront soumises au vote doivent parvenir aux membres au moins deux semaines avant l'Assemblée générale.

7.3 Sur demande du Comité ou du 1/5 des membres, des Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées. Elles doivent avoir lieu dans les six semaines suivant la demande de réunion.

7.4 Les objets qui ne figurent pas expressément à l'ordre du jour ne peuvent être soumis au vote que si la demande en est parvenue au Président au moins une semaine avant l'Assemblée générale et pour autant que tous les membres du Comité présents et la moitié des membres de l'Assemblée soient d'accord d'entrer d'emblée en matière. Des décisions prises dans ces circonstances peuvent être contestées par tout membre ordinaire en l'espace d'une semaine suivant la réception du procès-verbal. Elles doivent être mises à l'ordre du jour de la prochaine séance. En cas d'urgence, un référendum peut être exigé.

7.5 Les membres extraordinaires n'ont pas le droit de vote.

7.6 Les votes ont lieu à main levée. Si la majorité l'exige, le scrutin secret peut être décidé. L'admission de nouveaux membres, la nomination de membres d'honneur et les élections sont soumises au scrutin secret.

La majorité simple prévaut, sous réserve des alinea  3.2.2, 5.2, 13.1 et 14.1 . En cas d'égalité des voix, celle du Président est déterminante. Des votations par écrit (voie de référendum) sont également possibles.

7.7 Les compétences de l'assemblée sont les suivantes:

- Réception du rapport annuel, du rapport du trésorier et décharge des vérificateurs de comptes.

- Election du Président, des membres du Comité et de l'organe de contrôle.

- Election des membres d'honneur et nomination des membres correspondants.

- Fixation de la cotisation annuelle.

- Acceptation de membres proposés par le Comité.

- Etablissement de directives définissant les activités de la Société.

- Définition des directives determinant la formation des médecins en neurophysiologie clinique et remise de certificats.

- Prise de position sur toutes les questions qui lui ont été soumises par le Comité.

- Décision sur les motions exprimées par les membres.

- Modification des statuts.

- Dissolution de la Société.

7.8 L'assemblée désigne en général des membres du Comité, mais aussi selon les circonstances d'autres membres de la Société pour représenter ses intérêts auprès d'organisations reconnues et importantes, particulièrement au sein de l'IFCN.

 

ART.8.   Comité

8.1. Le Comité est constitué de 4 - 7 membres, soit le Président, le Vice-président, le Secrétaire, le Trésorier et d'assesseurs. Il est élu par l'Assemblée générale en scrutin secret.

8.2 Le mandat des membres du Comité est de 2 ans. Chaque membre est rééligible deux fois. Un membre ne peut pas siéger plus de six ans sans interruption au sein du Comité, sauf en tant que Président sortant (8.3) ou en tant que Président entrant dans un nouveau mandat.

8.3 Le Président sortant  reste membre du Comité durant une année supplémentaire en tant qu'assesseur.

8.4 Le Quorum est atteint par la présence d'au moins la moitié des membres du Comité. Les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante. Le Comité peut aussi prendre position sur une motion par écrit. Dans ce cas la majorité des 2/3 des membres du Comité est requise.

8.5 Le Président, en cas d'empêchement le Vice-président, convoque et organise les séances du Comité et les Assemblées générales. Il dirige les débats. Il garantit l'application des décisions de la Société et la représente aux yeux de l'extérieur.

8.6 Le Comité dirige la Société, établit le programme de travail et décide des affaires courantes qui ne sont pas de la compétence de l'Assemblée générale. Il est habilité à décréter des réglements administratifs.

 

ART. 9.  Commissions

9.1 Pour l'étude et la délibération de questions qui touchent au domaine d'activité de la Société, le Comité peut nommer des Commissions. Il définit leurs devoirs et leurs compétences.

9.2 Les Commissions informent régulièrement le Comité de leur activité et et lui transmettent leurs propositions.

9.3 Sauf renouvellement explicite, le mandat des Commissions prend fin avec la période administrative du Comité.

 

ART. 10. Organe de Contrôle

10.1 L'Assemblée générale désigne pour une période de 2 ans un Organe de contrôle formé de deux vérificateurs des comptes et d'un suppléant. Ils sont rééligibles.

 

ART.11. Finances

11.1 Les membres s'acquittent d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assembléegénérale sur proposition du Comité

11.2 Les engagements de la Société sont uniquement garantis par sa fortune. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue.

11.3 Une année administrative correspond à une année civile.

11.4 Les ressources de la Société se composent comme suit:

- les cotisations annuelles

- les revenus d'autre provenance, comme le bénéfice net de manifestations, les dons et les intérêts bancaires

11.5 Le prélèvement des cotisations a lieu au cours du premier trimestre de l'année civile courante. Les membres admis après le 1er juillet ne sont redevables que de la moitié d'une cotisation.

 

ART. 12 Manifestations scientifiques

12.1 La réunion scientifique traditionnelle d'automne se tient en règle générale en commun avec celle de la Société suisse de Neurologie.

12.2 Les membres et les hôtes invités sont habilités à s'exprimer.

 

ART. 13. Modifications des Statuts

13.1 Les statuts peuvent être modifiés par un décret de la Société, qui nécessite l'accord des 2/3 des membres présents à l'Assemblée

 

ART. 14 Dissolution

14.1 La dissolution de la Société peut être proposée par 2/3 des membres présents à l'Assemblée. Dans ce cas, un référendum doit être soumis par écrit à tous les membres de la Société. La dissolution ne peut être prononcée que si une majorité des 2/3 des votants s'y déclare favorable.

14.2 En cas de dissolution de la Société, ses biens devront être affectés à promouvoir la neurophysiologie clinique en Suisse. Un usage d'intérêt général est aussi possible. Cette décision est de la compétence de l'Assemblée générale.

 

 

Lugano, 1. Juni 2007

 

 

Prof. Dr. P. Fuhr                   Dr. A. Studer

président                                              secrétaire